Backline
Au début de la musique rock au début des années 1960, les systèmes de sonorisation n'étaient pas très puissants. En conséquence, les groupes de rock des années 1960 utilisaient généralement le système de sonorisation uniquement pour la voix, même s'ils jouaient dans une grande salle. Les musiciens de la section rythmique jouant de la guitare électrique, de la basse électrique et des claviers devaient produire suffisamment de volume pour remplir la salle en utilisant leurs propres amplificateurs d'instruments.
Pour obtenir un son qui remplit le lieu avec leurs instruments, les groupes des années 1960 utilisaient généralement des stacks d’enceintes et autres amplificateurs. Une enceinte standard utilisée par les bassistes à cette époque était l’enceinte 8 x 10’’, qui contient huit haut-parleurs de dix pouces. Les guitaristes utilisaient un ou deux baffles 4x12, appelés respectivement demi-stack ou stack.
Pour obtenir un son qui remplit le lieu avec leurs instruments, les groupes des années 1960 utilisaient généralement des stacks d’enceintes et autres amplificateurs. Une enceinte standard utilisée par les bassistes à cette époque était l’enceinte 8 x 10’’, qui contient huit haut-parleurs de dix pouces. Les guitaristes utilisaient un ou deux baffles 4x12, appelés respectivement demi-stack ou stack.
Aujourd’hui le terme générique « Backline » désigne tout le matériel ( amplificateur guitare et basse, régie DJ ) et les instruments de musique ( Claviers, batteries, percussions, guitares, basses etc…) pouvant servir sur scène.
Des équipements de backline peuvent être loués pour des tournées, festivals ou concerts. De nombreux musiciens itinérants préfèrent ne pas transporter leur propre matériel à travers les frontières et les continents par crainte de dommages ou de tracas douaniers.
Avoir un équipement de backline professionnel signifie que les ingénieurs du son n'ont pas à gérer des amplis de qualité modeste, qui peuvent avoir des boucles de masse, un bourdonnement ou du bruit, ou produire un écrêtage involontaire lorsque l'ampli est poussé à son volume maximum.
Des équipements de backline peuvent être loués pour des tournées, festivals ou concerts. De nombreux musiciens itinérants préfèrent ne pas transporter leur propre matériel à travers les frontières et les continents par crainte de dommages ou de tracas douaniers.
Avoir un équipement de backline professionnel signifie que les ingénieurs du son n'ont pas à gérer des amplis de qualité modeste, qui peuvent avoir des boucles de masse, un bourdonnement ou du bruit, ou produire un écrêtage involontaire lorsque l'ampli est poussé à son volume maximum.